RESERVE DE BIOSPHERE DU BASSIN DE LA DORDOGNE

L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet  2012. A cette occasion le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui rassemble 661 sites d’exception à travers les cinq continents.


Que sont les Réserves de biosphère ?

Les réserves de biosphère sont des « lieux d’apprentissage du développement durable ». Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Ce sont des endroits qui apportent des solutions locales à des problèmes mondiaux.

Les réserves de biosphère comprennent des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

La Réserve de biosphère est aussi un lieu où les gens partagent un idéal de vie respectueux de la nature et construisent ensemble un avenir prometteur. C’est donc à la fois un laboratoire du développement durable, un catalyseur de bonnes pratiques et un lieu de partage des expériences. C’est avant tout un territoire vivant en constante évolution dans lequel nous cherchons à bien comprendre nos héritages passés pour mieux créer notre futur.

NOTRE BIOSPHERE


Le terme biosphère

Ce mot désigne la minuscule couche vivante de notre planète, où les conditions sont réunies pour assurer la vie. Épaisse de quelques kilomètres dans les océans et l’atmosphère, et profonde de quelques mètres sous terre, c’est la seule partie habitable de la planète.

Des milliards d’années ont été nécessaires pour que naisse la biosphère et que la vie puisse s’y développer. Mais aujourd’hui, l’Homme, par son développement technologique, a le pouvoir de la modifier ou l’altérer si profondément que la survie de l’espèce humaine en est menacée.


LE PROGRAMME MAB


Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) a été lancé par l’UNESCO au début des années 70. C’est un programme intergouvernemental destiné à fournir des bases scientifiques solides qui permettent d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement. Il s’intéresse en particulier à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à leur conservation.

Le programme MAB encourage les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques. Il vise à parvenir à un équilibre durable entre les nécessités parfois conflictuelles de conserver la diversité biologique, de promouvoir le développement économique et de sauvegarder les valeurs culturelles qui y sont associées.

LES TROPHEES 2017 DE LA RESERVE DE BIOSPHERE


 

Les Réserves de biosphère encouragent et agissent pour la transition écologique des territoires

La troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est dédiée à la transition écologique et aux initiatives locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable.

La transition écologique correspond à un changement de modèle économique et social avec une transformation de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Le concept renvoi à une redéfinition des modes de vie, des systèmes de pensée et d’action, des relations entre les êtres et la nature.

Les Réserves de biosphère sont des acteurs stratégiques au service de la transition écologique. Lieux d’apprentissage, d’expérimentation, de participation, de débats et d’échange, les atouts des Réserves de biosphère sont multiples. Elles inscrivent leur action dans un cadre souple, non réglementaire et cohérent à l’échelle de la planète

Réunit au sein d’un réseau mondial, les 661 Réserves de biosphère réparties sur les cinq continents partagent des objectifs communs. Elles cherchent à réunir les conditions favorables pour que les Hommes et la nature puissent prospérer ensemble.

Les Réserves de biosphère cherchent à initier des démarches de développement durables et novatrices ainsi qu’à créer des connections puissantes entre les gens, les disciplines, les cultures et les territoires. Ce sont ces connexions qui nous permettront ensemble d’obtenir des résultats que seuls nous ne pourrions pas atteindre