Les Réserves de biosphère encouragent et agissent pour la transition écologique des territoires
La troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est dédiée à la transition écologique et aux initiatives locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable.
La transition écologique correspond à un changement de modèle économique et social avec une transformation de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Le concept renvoi à une redéfinition des modes de vie, des systèmes de pensée et d’action, des relations entre les êtres et la nature.
Les Réserves de biosphère sont des acteurs stratégiques au service de la transition écologique. Lieux d’apprentissage, d’expérimentation, de participation, de débats et d’échange, les atouts des Réserves de biosphère sont multiples. Elles inscrivent leur action dans un cadre souple, non réglementaire et cohérent à l’échelle de la planète
Réunit au sein d’un réseau mondial, les 661 Réserves de biosphère réparties sur les cinq continents partagent des objectifs communs. Elles cherchent à réunir les conditions favorables pour que les Hommes et la nature puissent prospérer ensemble.
Les Réserves de biosphère cherchent à initier des démarches de développement durables et novatrices ainsi qu’à créer des connections puissantes entre les gens, les disciplines, les cultures et les territoires. Ce sont ces connexions qui nous permettront ensemble d’obtenir des résultats que seuls nous ne pourrions pas atteindre