APPEL A ACTIFS OU RETRAITES SOUHAITANT DONNER UN PEU DE LEUR TEMPS OU DE LEURS COMPÉTENCES POUR UN PROJET TOURISTIQUE ET PATRIMONIAL
Un travail porté par l’Office de Tourisme du Grand-Périgueux mais qui doit toucher tous les habitants de Périgueux et de Coulounieix-Chamiers et en particulier ceux qui sont proches de la rivière, du canal et de la Voie des Stades… chacun a une pierre à apporter pour que le projet devienne pérenne, que les Périgourdins se l’approprient et que les touristes puissent découvrir une autres facette de notre agglomération : sa rivière, qui fait le lien avec toutes les autres approches de la ville et de son histoire.
Nous recherchons des bénévoles (retraités ou actifs, professions et passions diverses…) pouvant s’inscrire dans un ou plusieurs des items suivants :
Création d’une association d’animation du site, avec volonté de travailler sur différents axes (patrimoine, culturel, touristique, environnemental, pédagogique…) et créer un lieu convivial de rencontre.
Le cadre associatif est nécessaire pour porter et faire évoluer rapidement le projet mais des propositions émanant du Bureau d’Etudes choisi par l’Agglomération peuvent faire évoluer le format de l’organisation pratique. Sans ces informations, on peut imaginer travailler dans le cadre suivant :
· Elaboration des statuts et règlement intérieur de l’association
· Intégrer les membres des différentes structures associatives concernées représentées au CA (Périgueux Canoë-kayak, OT du Grand- Périgueux, Confrérie des bateliers, Associations de quartier, pêcheurs, charpentiers, entreprises…), des représentant des collectivités
· Election d’un conseil d’administration et d’un bureau
· Compte tenu des budgets pressentis, la présidence doit se faire au niveau des élus des collectivités et/ou de l’Office de Tourisme du Grand-Périgueux. Le Comité de Pilotage actuel est dévolu au Président de l’Agglomération, Monsieur Jacques AUZOU.
· Définition des principaux objectifs à développer :
Construire un bateau archéologique en 2 ans avec livraison d’un premier bateau juin 2019
Location du « Courpet » 18 mois avec convention d’utilisation auprès de la Confrérie des Gabariers, propriétaire
Monter des dossiers de subvention pour la construction
Percevoir des subventions des collectivités pour la construction
Proposer des exposition « Batellerie sur l’Isle » et “Environnement des berges de l’Isle”
Gérer le chantier naval et gérer la convention de mise à disposition des bâtiments
Gérer l’homologation en bateau de plaisance éventuelle ou en BIP
Transfert de propriété des bateaux construits de l’association à l’OT du Grand-Périgueux
Proposer des constructions ultérieures de bateaux archéologiques ou patrimoniaux
Animation du bateau construit et propriété de l’OT
Formation des pilotes et des rameurs
Création et organisation d’une Fête Nautique annuelle sous l’Egide de la Mairie de Périgueux
Temps disponible pour :
Ouvrir le chantier au public, aux scolaires, aux étudiants et l’été aux touristes
Gérer une buvette sans alcool, café.
Recherche de documents d’archives, photos, cartes postales, objets, textes, ouvrages, plans, tableaux, actes notariés… ayant traits à la batellerie
Recherche de familles de mariniers, de constructeurs de bateaux, de marchands fluviaux…
Mise en place d’une exposition sur la batellerie (objets, cartes, affiches, cartes postales …)
Mise en place exposition sur l’environnement (faune, flore, pêche…)
Création de fiches pédagogiques pour les scolaires
Recherche de matériaux pour exposition estivale et mise en scène portuaire (charrettes, tonneaux, pierre de Chancelade, cuirs, tuiles, piquets de vigne, bois pour tonnellerie…)
Recherche de mécénat et mises en place de bulletins de souscriptions auprès du public
Organisation de la communication et de la commercialisation
Compétences à offrir pour :
Travail du bois
Travail ferronnerie
Mise en place matériel d’exposition et scénographie
Electricité, entretien
Informaticien pour site internet et page Facebook
Photographes et vidéastes amateurs (suivre l’évolution du chantier)
Ecrire un livre sur la batellerie et recueillir des photos et cartes postales
Travail sur les jardins autour du chantier naval (intéresser un large public d’habitants)
Apporter des plantes de son propre jardin, rochers…
Scénographie de rivière avec mise en scène de panneaux explicatifs de la faune et flore
Si vous ne souhaitez pas être bénévoles, peut-être avez-vous chez vous des objets ou autres documents susceptibles de nous intéresser pour animer ce projet, merci de contacter le porteur du projet à l’Office de Tourisme pour toute contribution au :
OT : 05 53 53 10 63, 9 bis place du Coderc, 24 000 PERIGUEUX, contact@tourisme-perigueux.fr
Michel CADET, Vice-Président : chantiernavalduport@tourisme-perigueux.fr
Suivi du dossier par les collectivités :
Président du Comité de Pilotage : Monsieur Jacques AUZOU
Chef de Service responsable Grand-Périgueux : Monsieur Philippe REAU sous la Responsabilité de Monsieur Arnaud SORGE
Elus en charge du dossier à la Mairie de Périgueux :
Projet Chantier Naval : Monsieur Laurent ROUQUIE
Projet Fête Nautique : Monsieur Bruno DUNOYER
Bureau d’Etudes en cours de désignation (cahier des charges déposé)
Office de Tourisme du Grand Périgueux www.tourisme-perigueux.fr
9 bis, place du Coderc 24000 Périgueux
05 53 53 10 63
Pôle touristique fluvial Nous contacter:
Bassin du Port de la Cité chantiernavalduport@tourisme-perigueux.fr
24000 PERIGUEUX
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com