DEBUTS DU PROJET

Le projet de développement d'un Pôle fluvial au Port du Bassin de Périgueux, est né de l'idée de Jean-Marc BOUILLERE, ancien Président du Club de canoë-kayak de Périgueux de développer une deuxième Sentier Nautique à l'image de celui labellisé par la FFCK sur le parcours de la Base Nautique Sainte-Claire à la Guinguette de Barnabé.

 

Ce sentier "D'une rive à l'autre" existe depuis 2 ans et transporte les habitants ou les touristes tout  l'été et leur permet de découvrir l'histoire de la ville depuis son occupation sur les hauteurs d'Escorneboeuf, en passant par la période gallo-romaine, médiévale, renaissance et jusqu'en amont, la rencontre avec la belle-époque et la halte rafraichissante à Barnabé avant de redescendre le cours de l'Isle jusqu'au débarquement sous la passerelle du Pont-Japhet. En fin d'après-midi ou en nocturne cette prestation en rabaska 15 places et en canoë 9 places attire de plus en plus de visiteurs curieux de cette balade agréable et culturelle. 

 

Les instances fédérales de la FFCK en charge du projet "Sentier nautique" avaient étudié l'environnement du club et avaient suggérés une dizaine de parcours possibles différents autour de la rivière, du patrimoine de l'agglomération et de notre Histoire. 

 

L'idée de développer une deuxième Sentier labellisé sur le canal et tourné vers la batellerie et le commerce de la ville durant les siècles précédents, a été aussi suggéré par Martine BALOUT, Responsable du Service Patrimoine de la ville, férue d'Histoire, de la rivière et de ses occupants (meuniers, bateliers, pêcheurs ...), qui sollicite très souvent le club pour les Journées Européennes des Moulins et les Journées du patrimoine ou pour terminer une visite patrimoniale sur les quais derrière la Base Nautique.

 

L'actuel Président du club, nouvellement élu à l'Office du Tourisme de l'Agglomération, et en charge du patrimoine nautique, de la rivière et des plans d'eaux, a élargi l'idée en proposant de construire une embarcation pour naviguer sur le canal, bien qu'actuellement la navigation y soit interdite par un décret d'Yves GUENA. 

 

Les réflexions successives, ont modifié le projet initial car il est difficile de faire naviguer des touristes sur des bateaux patrimoniaux du fait des multiples règles  d'homologation nécessaires et des risques de dénaturer le bateau pour le conformer à la réglementation. 

 

Le projet consiste donc, à construire un bateau authentique, patrimonial, respectueux du savoir faire ancestral qui a régit leur fabrication depuis de siècles et respectueux des touristes et des utilisateurs qui ne doivent pas être trompés sur l'authenticité de la construction. Ce sera un Coureau de l'Isle.

 

Il est envisageable dans un second temps d'offrir une prestation de qualité, moderne pour les touristes de passage et les habitants, qui permette de naviguer dans des conditions de confort et de sécurité optimales.  Cette aventure nécessitera la réhabilitation d'une écluse au moins, celle du bas-Chamiers au droit du "Camp Américain", à hauteur du barrage du Moulin Neuf. 

 

En effet , il est impossible, en période estivale, avec de faibles niveaux d'étiage de naviguer en amont du Pont des Barris avec un bateau de fort tonnage qui n'arriverait pas à dépasser la passerelle piétonne en aval de Barnabé. D'autres gabarres s'y sont essayées sans succès il y a quelques années. Le projet n'est viable qu'en aval de Périgueux en direction de Saltgourde.

 

Le premier projet verra le jour dans 2 ans et le suivant dans les 2 années qui suivront, porté par une collectivité ou un prestataire privé. L'idée de toute cette animation , c'est celle d'offrir aux touristes de passage un produit avec une vraie valeur d'authenticité, de patrimoine, une meilleure connaissance de la culture périgourdine et de contribuer à garder ces visiteurs au moins une demi-journée supplémentaire sur le territoire. 

 

C'est là, avec les autres produits proposés par l'Office du Tourisme, l'objectif de garder ces vacanciers au moins 3 jours sur le centre du département avec des visites en étoile autour de Périgueux: Bourdeille, Brantôme, Saint-Jean de Côle, Sarlat et Lascaux, Bergerac...

 

Ce projet devra aussi porteur d'expositions sur l'environnement, la faune et la flore de la rivière, le patrimoine industriel du XIXe siècle et notamment le chemin de fer... Il devra être intergénérationnel, inter associatif, pédagogique avec les scolaires, des étudiants, voire être un chantier-école. Il doit porter des valeurs de protections de l'environnement. 

 

Ce projet porté par Patrick PALEM, le président de l'OT et Michel CADET son Vice-Président a reçu le soutien des collectivités: Le Grand Périgueux et la Ville de Périgueux.